Fannie Begay

44 items

    Fannie Begay

    Fannie Elsie Begay est née le 26 août 1942 à Indian Wells, en Arizona - une petite communauté du pays Navajo près du Painted Desert.  Ses parents, Lucy et Freddie Morris, ont accueilli Fannie comme leur deuxième enfant et fille. Dix enfants sont nés après elle ! Sa mère était une tisserande de tapis Navajo accomplie et elle a tissé une grande variété de styles. Le père de Fannie travaillait au chemin de fer. Il est monté à cheval pour se rendre au travail et, comme le trajet était long, on lui a donné un autre cheval pour rentrer chez lui.

    La famille de Fannie vivait dans un petit hogan (maison traditionnelle Navajo) et a ensuite déménagé dans une maison car ils avaient bien sûr besoin de plus de place avec 12 enfants. Les deux maisons n'avaient ni électricité ni eau courante. Ils passaient la plupart de leurs heures d'éveil à s'occuper des moutons, des chevaux et du bétail. La famille proche travaillait ensemble.  Fannie a fait du tissage dans ses premières années, mais elle a trouvé que le tissage prenait tellement de temps qu'elle a décidé de commencer à fabriquer des bijoux en turquoise "grappe" et petit point. Son frère, Henry Morris, l'a inspirée dans l'art de la fabrication de bijoux. Henry l'appelle affectueusement la "Cluster Queen" ! Les beaux bijoux de Fannie sont traditionnels et intemporels.

    Fannie et son défunt mari ont élevé sept enfants ensemble.  Pour joindre les deux bouts, Fannie a travaillé à la cafétéria de l'école en plus de fabriquer des bijoux. Tous leurs enfants sont maintenant adultes et se portent bien. Fannie est la femme la plus chère et la plus gentille qui aime sa famille, ses bijoux et son héritage Navajo.

    44 items
    Vu récemment

Fannie Begay

8 products

Fannie Begay

Fannie Elsie Begay was born on August 26th, 1942 in Indian Wells, Arizona - a small community in Navajo Country near the Painted Desert.  Her parents, Lucy and Freddie Morris, welcomed Fannie as their second child and daughter. Ten children were born after her! Her mother was an accomplished Navajo rug weaver, and she wove a wide variety of styles. Fannie’s father worked on the railroad. He rode horseback to work, and as it was a long ride, he was given another horse to ride home on.

Fannie’s family lived in a small hogan (traditional Navajo home) and later moved to a house as they of course needed more room with 12 children. Both homes did not have electricity or running water. They spent most of their waking hours tending to the sheep, horses, and cattle. The close family all worked together.  Fannie did weave in her earlier years, but she found the weaving took so long, she decided to instead start making “cluster” and petit point turquoise jewelry. Her brother, Henry Morris, inspired her in the art of jewelry making. Henry fondly calls her the “Cluster Queen”! Fannie’s beautiful jewelry is traditional and timeless.

Fannie and her late husband raised seven children together.  To make ends meet, Fannie worked in the school cafeteria in addition to making jewelry. All of their children are now adults and doing well. Fannie is the dearest and kindest woman that loves her family, her jewelry, and her Navajo heritage.